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La paged'une passion du rail
15 février 2011

Locomotive 5117 repeinte en livrée 5001 - Class 5117 engine painted as class 5001

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Locomotive 5001

La locomotive 5001 est une locomotive prototype.

A la fin des années 60, il fut décidé de tester une locomotive diesel de très grande puissance. A cette fin, en 1969, la locomotive 200.001 (future 5101) fut envoyée à l’atelier central de Salzinnes pour être reconstruite avec un moteur plus puissant qui donnait à la machine une puissance de 4000 Cv. Les moteurs de traction adaptés furent également montés sue la locomotive. Le système de chauffage des voitures basé sur un générateur à vapeur fut également remplacé par un système électrique (Ceci explique la couleur bleue de la machine.

La machine devait à l’origine porter le numéro 200.101, mais comme elle sortit de l’atelier en 1972 (c’est-à-dire après le passage à la numérotation à 4 chiffres), elle ne porta que le n° 5001. Elle fut mise en service dans les régions de Liège et de Namur afin d’effectuer des test sur les lignes à fortes rampes. Si le moteur diesel Cockerill 16 cylindres ne donna pas trop de soucis, il n’en alla pas de même des moteurs de traction ACEC qui connurent plusieurs avaries sérieuses qui immobilisèrent la machine pendant d’assez longues périodes.

La 5001 était surnommée « Ferrari » par les cheminots en raison de sa puissance et de sa consommation en carburant.

Le test d’une machine diesel de très grande puissance ne s’étant pas révélé concluant et la crise pétrolière des années 70 mirent fin au projet. En 1976, il fut mis fin aux essais, la SNCB estimant ne plus avoir besoin de locomotives diesel de très grande puissance. La 5001 fut à ce moment garée à l'atelier de Kinkempois et ultérieurement à la remise de Latour. La 5001 n’eut donc pas de descendants, le chemin de fer ayant décidé de développer la traction électrique.

En 1980, la 5001 fut démontée et ramenée dans sa version originale. Elle porta alors le n° 5101.

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Le PFT expose, à l’ESPACE TRAIN - MUSEE DU RAIL à Saint-Ghislain, la 5117 en livrée 5001.

Toute la restauration de la carrosserie, le remplacement des phares et la peinture ont été réalisé à Saint-Ghislain par l’équipe des bénévoles. La couleur bleue de la machine est identique à celle de la machine originale (même n° de nomenclature). La variabilité entre le modèle original et la copie serait due à la couleur de la sous-couche de peinture. A Saint-Ghislain, la machine fut entièrement recouverte d’une couche d’apprêt blanche avant la mise en peinture définitive.

Les phares ont été remis dans leur forme d'origine, ainsi que le fanal blanc au dessus du poste de conduite qui est redevenu un vrai phare comme sur le modèle original.

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DSCF2140

Données techniques :

Longueur :

20,160 m

Largeur :

2,95 m

Hauteur :

4,252 m

Type d’engin :

Machine diesel de ligne de grande puissance

Transmission :

Diesel-électrique

Disposition des essieux :

Co - Co

Constructeurs :

Moteur diesel : Cockerill  (16 cylindres)

Moteurs de traction : ACEC

Année de construction :

1972

Mise hors exploitation :

1980

Nombre :

1

Numérotation :

5001

Masse :

123 T

Puissance :

2940 kW (4000 cv)

Vitesse maximale :

140 km/h

In the end of the 60ties, the SNCB wanted to test a high-powered diesel locomotive. As locomotive 200.001 was due for a large revision it was decided to rebuilt this locomotive with a 4000 hp Cockerill engine. It was planned to give the locomotive the number 200.101, but as the rebuilt took some 2 years and a half, it was directly given the new number 5001, in line with the large renumbering in 1971.

Apart from the new 16-cylinder engine it was also equipped with electric train heating, which replaced the steam generator. For these reason the engine was painted in blue.

After the locomotive was converted it was first trialled and put in commercial service. During both trials and commercial service it proved to be very unreliable and was spending more time in workshops than it was running on the track.

In 1976 the trials were stopped as SNCB decided that it didn't need a high-power diesel locomotive anymore.

Upon this decision it was first stabled at Kinkempois workshops and later at the shed in Latour.

After some time the locomotive was sent to the Salzinnes workshops to be converted back into a standard class 51 locomotive.

In 1980 it was back put into service as a standard class 51 locomotive under number 5101.

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The PFT expose at ESPACE TRAIN - MUSEE DU RAIL in Saint-Ghislain, the class 5117 engine repainted in class 5001.


All the restoration of the body, replacing lights and painting, was done in Saint-Ghislain by the team of volunteers. The blue color of the machine is identical to the original machine.

Variability between the original and the copy is due to the color of the undercoat of paint. At Saint-Ghislain, the machine was completely covered with a layer of white primer before the final painting

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