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La paged'une passion du rail
16 février 2011

Locomotive électrique polycourant 1805 - class 1805 electric engine

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Au début des années 70, le développement du service Trans Europ Express (TEE) nécessita la mise en service de motrices puissantes capables de circuler sous plusieurs types de courants électriques. Les locomotives des séries 15 et 16 n’avaient plus la puissance suffisante pour la remorque des TEE qui devenaient de plus en plus lourds.

6 locomotives furent construites pour la SNCB par la société Alsthom de Belfort formant la série 18. Ces locomotives reproduisaient les CC 40.100 de la SNCF mais avec une longueur accrue de 50 cm et une puissance plus grande afin de pouvoir gravir la rampe Liège-Ans dont la pente est de 30 pour 1000.

Ces machines assuraient la liaison Paris-Bruxelles-Cologne. A partir de 1986, on les retrouvait conjointement avec les machines de la série 15 SNCB et les CC 40.100 de la SNCF sur la ligne Paris-Bruxelles.

Juin 1996 sonna le glas de cette liaison qui fut à partir de ce moment assurée par des rames Thalys. Les 18 de la SNCB assurèrent alors la liaison Ostende-Bruxelles-Liège-Cologne. Elles furent toutes retirées du service en 1999.

La conception de la machine en faisait un engin exclusivement destiné à la traction des trains rapides. L’usage des locomotives de la série 18 pour des trains de marchandises ou pour des trains à arrêts fréquents n’était pas possible; cela explique leur mise à la retraite anticipée.

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La locomotive 1805 est préservée complète, en état de marche (mais sans certains équipement de sécurité) à l’ESPACE TRAIN – MUSEE DU RAIL à Saint-Ghislain (Belgique).

C’est la 1805 qui, en mai 1990, fut choisie pour battre le record de vitesse sur rail en Belgique. Le 16 mai, ves 13h45, elle atteignit la vitesse de 218 km/h entre Courtrai et Waregem. Elle conserva ce record jusqu’à l’arrivée du TGV en Belgique.

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Données techniques :

Longueur: 22,08 m

Diamètre des roues :1,100 m 

Type d’engin: C – C

Constructeurs : Brugeoise et Nivelles (caisse) Alsthom (bogies) Alsthom & Jeumont-Schneider (équipements électriques)

Année de construction: 1973 - 1974

Mise hors exploitation: 1999

Nombre :  6

Numérotation :   1801 à 1806

Masse :   113 T

Puissance :   4320 kW (6050 CV)

Vitesse maximale :   180 km/h

Tensions d’alimentation :    3 000 V = (Belgique) 1 500 V = (Pays-Bas) 25 000 V ~ 50 Hz (France) 13 000 V ~ 16 2/3 Hz (Allemagne)

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In the earlier 70ties, the Trans Europ Express train services needed more powerful engines because the trains were becoming heavier. The Belgian National Railroad Society (SNCB) bought 6 engines at ALSTHOM. These engines were similar to the French CC40.100 but a little longer (50 cm) and more powerful.

These engines were used on the line Paris-Bruxelles-Köln. Since 1986, they were used with the engines class 15 SNCB and the French engines CC40.100 on the relation Paris-Bruxelles.

June 1996, the high-speed train was assuring the relation Paris-Bruxelles; the class 18 SNCB was transferred on the relation Ostende-Bruxelles-Köln. In 1999 all the engines where parked out off duty.

The railroad association Patrimoine Ferroviaire et Tourisme is preserving the 1805 engine at ESPACE TRAIN – MUSEE DU RAIL in Saint-Ghislain.

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